prix lycéen BD session 2014-2015

 

A partir de l'actualité éditoriale d'une année de bande dessinée, une sélection de quatorze albums est proposée à la lecture et à l'analyse critique de lycéens afin d'établir un palmarès de meilleurs bandes dessinées.

 

Pour sa 3ème année de participation, le lycée Françoise fait participer cette année les 50 élèves de la 2nde générale en enseignement d'exploration Littérature et Société, dont ce prix constitue un des contenus d'enseignement, sous la direction du professeur-documentaliste et d'un professeur de lettres.

 

Parmi les 14 titres en lice, les élèves devront déterminer :

-le Grand-Prix (le meilleur à tous les points de vue)

-le Prix de l'humour

-le Prix du scénario

-le Prix du graphisme

 

Déroulement :

 

-Dans une 1ère étape, au mois de novembre, une sortie a été organisée à Colomiers à l'occasion du festival BD : au cinéma "le central", nos élèves en compagnie de plusieurs autres lycéens de l'académie inscrits au prix ont pu rencontrer l'auteur Anne-Charlotte Gauthier, qui a reçu l'an dernier le prix du meilleur scénario pour sa BD "peau de lapin", livre que les élèves avaient pu découvrir au CDI. Ils ont pu ainsi partager un échange très riche avec l'auteur autour du travail d'écriture et du dessin. L'après-midi fut consacré à une découverte du site du Festival. Nous sommes repartis de cette journée avec un lot des 14 BD en lice pour ce prix.

 

-2ème étape : (avant le 03 mars 2015), les élèves lisent le maximum de BD chacun, puis rédigent une synthèse critique et argumentée de chaque lecture, qui alimente le blog du prix lycéen BD ; ils réalisent un classement individuel et sélectionnent 3 albums par catégorie soit 9 albums en tout. La sélection de ces 9 albums retenus donnera lieu à un vote, notre sélection sera communiquée aux organisateur du prix.

 

-Dans une 3ème étape : sur la liste des titres qui resteront en lice, les élèves défendront auprès des autres établissements participants leur choix définitif. Cette étape est une relecture détaillée. Chaque lycée participants ayant communiqué le résultat de son vote, 9 titres sont en effet retenus. Il s'agira alors d'élire, parmi eux, les plus réussi selon chacun de ces 3 critères : graphisme, scénario, humour, et enfin l'album qui remporte le coup de cœur et le meilleur sur tous les critères.

 

-4ème étape : une dernière sortie à Colomiers est prévue au mois de mi-mai 2015. Nous aurons la chance de rencontrer un intervenant spécialiste de la BD, puis tous les lycéens décident, de façon définitive, du palmarès de l'année, en défendant le choix de leur lycée.

 

La liste des titres :

1-Quatre couleurs. - Blaise Guinin - Vraoum

2-Alma. - Braud Claire - Association

3-L'effet Durian. - Saulne - Casterman

4-Quasar contre Pulsar. - Lefèvre/Beauclair/Chaize - 2024

5-Vacuum. - Jüliger Lukas - Rackham

6-Les zombies n'existent pas. - Dadoum Emmanuel - Sarbacane

7-Madame Livingstone : Congo, la grande guerre. - Cassiau-Haurie - Glénat

8-La fille maudite du capitaine pirate, T1. - Jérémy Bastian - De La Cerise

9-Kanopé. - Joor, Louise - Delcourt(Mirages)

10-Cet été là. - Tamaki Jillian - Rue des Sèvres

11-Max Winson, T1. La tyrannie. - Moreau Jérémie - Delcourt

12-L'Arabe du futur. - Riad Sattouf - Allary

13-Vertiges de Quito. - Didier Tronchet - Gallisol

14-Lillian the legend. - Kerry Byrne - Argume

 

dossier pédagogique du prix en document joint à télécharger

Modifier le commentaire 

par admin dissard-francoise le 17 mars 2015 à 10:00

haut de page