De Goudron et de plume : Bienvenue

Fait avec Padlet

                                          

PROJET 2016-2017

 

 

 

PROJET 2015-2016

Cette année encore  et pour la 3ème année consécutive, la compagnie De Goudron et De plume est notre partenaire culturel, sur une semaine de résidence artistique au lycée, du 11 au 15 avril 2016.

L'idée cette année est de travailler sur le thème de l'identité du lycée, en axant sur la notion de résistance (particulièrement sur la question : qu'est-ce que résister aujourd'hui ?), en lien direct avec le nom du lycée.

  • L'objectif étant de travailler sur l'espace de l'entrée du lycée, notamment autour de la statue de Marie-Louise Dissard dite Françoise (héroïne de la Résistance) , un lieu symboliquement fort et important, à la vue de l'ensemble des lycéens.

 

  • L'objectif final et performance du 15 avril à 10 h sera l'inauguration loufoque et solennelle de la statue de notre Françoise à l'entrée du lycée.

 

  • Les deux classes qui participeront au projet, mixant comme toujours les différentes voies de formation du lycée, seront les 1ère STMG pour la voie technologique ( accompagnés des professeurs Mme Frespuech et M. Pauly) et les 2nde 4 (accompagnés des professeurs Mme Auregan et M. Serfaty. Les classes travailleront en atelier d'écriture, de calligraphie, de mise en voix des textes, de de construction de palissades...en salle 16, au foyer et à l'extension de la restauration.

 

  • Les artistes de De Goudron et De Plume  Régis Friaud, Pierre, et une comédienne, Christelle Lehallier, seront les pilotes du projet.

 

 

 

PROJET 2014-2015

 

La compagnie De Goudron et de Plume, habituellement en Résidence à l'Usine de Tournefeuille, sera en résidence artistique au lycée Françoise du 30 mars au 3 avril 2015, dans le cadre du projet Art et Cultures.

3 classes, mixant la voie générale, la voie technologique et la voie professionnelle, vont participer à ce projet littéraire et graphique : les 2ndes CAP ECMS, les 1ères STMG et les 28 élèves de l'enseignement d'exploration Littérature et Société en 2ndes 1 et 8.

La semaine sera banalisée pour ces élèves, un emploi du temps exceptionnel leur permettra, par groupe, d'une part de réaliser un travail d'écriture en atelier avec l'artiste et auteure Domi Giroud, et d'autre part de s'initier aux techniques de calligraphie et de "signalétiques décalées" en espace public avec l'artiste peintre en lettres Régis Friaud.

Le mercredi matin, un groupe d'élèves aura le privilège de s'entraîner à l'Usine.

La performance graphique et littéraire aura lieu dans la Rue du lycée, thème fort de notre projet Art et Cultures 2014-2015 le vendredi 3 avril.

Les élèves seront donc les acteurs et les créateurs d'oeuvres d'art qui habilleront la rue de leur lycée.

Modifier le commentaire 

par admin dissard-francoise le 02 juin 2017 à 11:03

haut de page