En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Culture scientifique

Tous les articles (6)
  • VENUE DES ASTRONAUTES RUSSES AU LYCEE

    Par admin dissard-francoise, publié le jeudi 30 novembre 2017 17:16 - Mis à jour le jeudi 30 novembre 2017 17:16

  • Projet Mission to Mars

    Par admin dissard-francoise, publié le jeudi 5 octobre 2017 11:14 - Mis à jour le jeudi 5 octobre 2017 11:14

  • ballon solaire

    Par AURORE AUBERIX, publié le jeudi 18 mai 2017 14:51 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 14:51

  • Projet Hippocampe maths 2016-2017

    Par admin dissard-francoise, publié le mardi 17 janvier 2017 15:45 - Mis à jour le mardi 17 janvier 2017 15:45

    Les élèves de 1ère S1 participent au projet Hippocampe, une initiation à la recherche en maths pour les lycéens, avec l'université Paul Sabatier de Toulouse.

    Voir leur site internet ici

    Du mardi 10 au jeudi 12 janvier 2017, encadrés par des doctorants et un enseignant-chercheur, ils ont pu pratiquer la recherche sur le thème du dénombrement.

    Le dernier jour, ils ont réalisé des affiches présentant leurs découvertes, ils les ont expliquées aux étudiants et professeurs qui sont venus voir leurs travaux.

    Voici nos chercheurs en herbe en pleine action, au tableau, en équipes, ils se sont pleinement pris au jeu.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • dernières nouvelles : les classes sont à Mérignac pour le vol parabolique

    Par admin dissard-francoise, publié le mardi 19 mai 2015 09:26 - Mis à jour le mardi 19 mai 2015 09:26
    Classe en apesanteur

    La prochaine campagne CNES de vols paraboliques scientifiques de l'A310 zéro G (le tout nouvel avion de Novespace), en mai, sera suivie, cette année encore, par des lycéens très attentifs. Trois lycées ont été retenus pour le projet Parabole, qui permet à des jeunes de mener des expériences en micropesanteur : les lycées Freysinnet de Verdun (55), Julliot de la Morandière de Granville (50), et Françoise, à Tournefeuille (31).

    Peut-on remonter le temps ? Cette question, les élèves du lycée Françoise de Tournefeuille (31) se la sont posés après le film Interstellar. Aujourd'hui, ils comptent bien l'expérimenter grâce au programme Parabole du CNES. Chaque année, ce projet permet à des lycéens de tester des expériences, dans des conditions proches de l'impesanteur, à bord de l'Airbus zéro G de Novespace installé à Mérignac (33). "Les élèves sont très motivés, expliquent Aurore Aubérix, enseignante en maths-physique, à l'initiative de la candidature. Ce sont eux qui ont imaginé toutes les expériences prévues, et réalisé les fiches techniques." Les 13 élèves impliqués prévoient ainsi d'appréhender la notion d'espace-temps, en analysant le comportement des grains dans un sablier qui n'est plus soumis à l'attraction terrestre. Mais également de voir comment se comportent un ballon de baudruche ou deux fluides non miscibles.A

    Accompagnement

    "On va mélanger de l'eau et de l'huile dans une boite de Ferrero Rocher ", explique l'un des lycéens.  "Es-tu sûr de l'étanchéité de la boîte", l'interpelle Jean-Michel Martinuzzi, du service Jeunesse et Acteurs de l'Education au CNES. Vous devez bien réfléchir au protocole des expériences et au planning des opérations pendant les phases d'apesanteur." Jean-Michel est aujourd'hui au lycée Françoise pour échanger avec les élèves et les professeurs.

    De manière très concrète : les contraintes réglementaires à bord de l'avion, la faisabilité technique des expériences, les moyens de les fixer dans les châssis installés dans l’avion, le programme complet des 4 jours de la campagne de vol… Le but : accompagner au mieux, depuis la sélection jusqu'au vol, en mai, élèves et équipes pédagogiques.

    Un projet d'établissement

    Jean-Michel Martinuzzi raconte ensuite le déroulement du vol, notamment les 31 paraboles.

    Questions et réponses s'enchainent : "Y a-t-il déjà eu des accidents ? " "Jamais, l'Airbus de Novespace a son propre service de maintenance." " Où se font les vols ? » "Au large de la Bretagne ou de la Corse, selon les conditions météorologiques"…

    La salle de réunion est bondée. Car c'est bien tout un établissement qui suit de près le futur vol en apesanteur. Professeurs, délégués, parents d’élèves... "C'est aussi pour cela que nous avons sélectionné ce lycée, explique Jean-Michel Martinuzzi. Leur projet est bon, et il s’inscrit aussi plus globalement dans un projet collectif d'établissement." Il regroupe ainsi des collégiens de troisième professionnelle, ainsi que des lycéens de la seconde générale créée à la rentrée 2014.

    Le RDV est donc pris. Les expériences voleront le 21 mai. Mineurs, les lycéens ne pourront pas monter à bord de l’avion, mais les expériences seront filmées par plusieurs caméras. Et réalisées par l’un des professeurs impliqués dans le projet, tous plus - ou moins - impatients de flotter dans les airs.

     

    Le CNES, soutien financier
    Le projet Parabole est en grande partie financé par le CNES (participation au vol, hébergement à Mérignac, visites de sites industriels et culturels). Le transport reste à la charge du lycée.

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs