12 articles

ISDAT : Bienvenue

Par admin dissard-francoisePublié le 17 janv. 2017 à 14:28

Partenariat entre le lycée Françoise et l'ISDAT (Institut Supérieur Des Arts de Toulouse) , département "Beaux Arts", section DESIGN :

                                

à travers 2 workshops :

-du 23 au 27 novembre 2015 au lycée (conception du projet)

-du 8 au 12 février 2016 à l'Usine de Tournefeuille (réalisation)

Concerne les classes de 1ère L pour la voie générale et la Term.EVSB pour la voie professionnelle.

 

document de présentation de l'ISDAT : voir aussi leur site internet :

 

Workshop « La Rue »
avec Fabien Cappello
et Michel Gary


Le projet d’établissement du Lycée Françoise pour les 3 années à venir est bâti autour de l’art et la culture.
Il s’agira, dans le cadre d’une collaboration entre l’option design du département beaux-arts de l’isdaT, le lycée Françoise de Tournefeuille et l’Usine, d’explorer « la rue » comme vecteur à réactiver la notion d’espace partagé à travers la mise en place d’un dispositif pédagogique qui engagera les élèves de ce lycée à élaborer avec les étudiants de l’isdaT des projets de design d’espace, d’objet, de mobilier et de scénographie urbaine.
Avec Fabien Cappello, designer invité, il s’agira, en fonction des spécificités et des centres d’intérêt des élèves du lycée Françoise de fonctionner comme une agence de design : du repérage des lieux à la restitution des propositions des projets en images et en maquettes, en passant par les recherches documentaires et de références, les esquisses (dessin), les maquettes d’études, les maquettes finales et l’étude des matériaux ; cette semaine privilégiera les méthodologies et l’organisation d’un travail collaboratif.

À l’issue de cette première semaine, 5 conceptions des élèves ont été retenues : banc, tour lumineuse, bar roulant, rideau de scène et un mur avec une fenêtre. Entre la première et la deuxième semaine, nous organiserons les commandes et l’acheminement des matériaux pour la réalisation des objets, qui seront réalisés dans les ateliers de l'Usine, et ensuite installés dans la rue du lycée et utilisés. Ce seront des pièces de design uniques.

Workshop réservé aux étudiants en années 4 et 5, option design.

Musique du monde : Bienvenue

Par admin dissard-francoisePublié le 17 janv. 2017 à 14:26

MUSIQUES DU MONDE / Projet « Marche ou crée »

PILOTES : partenariat avec le régisseur du studio de la salle de concert du « PHARE »Sébastien DENIS et Michel TOUTON, Directeur de l’Ecole de Musique de Tournefeuille, Mourad KHMISSI, CPE, et le groupe de musiciens du lycée.

La semaine en résidence artistique avec le groupe FANEL débute mardi 24 mai et se déroule jusqu'au 27 mai 2016.

Elle associe une classe de la voie professionnelle, les 2nde Métiers de la Sécurité coordonnée par Souad Bencheikh, professeur de lettres-histoire, et les élèves de la voie générale en enseignement d'exploration Littérature et Société, issus des 2ndes 2 et 9, coordonnés par Catherine Mauries, professeur-documentaliste.

Les classes vont être mélangées en 3 groupes et participer à 3 ateliers : atelier chant, atelier instruments et atelier percussions. Les 3 groupes passeront donc chacun dans tous les ateliers.

Jeudi après-midi, ils devront se perfectionner dans l'atelier de leur choix, afin d'accompagner vendredi le groupe FANEL dans un concert qui aura lieu vendredi 27 mai de 14h à 15h dans la Rue du lycée, place MO301.

Les cours seront suspendus pendant cette heure, toute la communauté du lycée est conviée au concert, ultime projet en résidence artistique du Projet Art et CultureS du lycée Françoise.

Projet avec la COMPAGNIE DIVERGENCES 2015-2016

Par admin dissard-francoisePublié le 17 janv. 2017 à 14:24

Pour la 2ème année consécutive, la compagnie de danse contemporaine tournefeuillaise "Divergences" est notre partenaire culturel pour une résidence d'artistes au lycée Françoise du 15 au 19 février 2016.

 

Les classes retenues pour participer au projet sont les 1ère ARCU, dans la continuité de l'expérience vécue l'année dernière en 2nde ARCU, et les 1ère S5, dans l'esprit de mixité des voies de formation professionnelle et générale.

 

L'objectif sera : la création d’une vidéo « Je suis Françoise » mêlant interviews d’élèves et  chorégraphies qui font émerger à la fois le collectif et les identités individuelles.

 

Les pilotes du projet : Artistes : Cécile GRASSIN (danseuse « Divergences ») et Eric DAMIANO du « Petit CowBoy » (collectif de réalisateurs), Mmes MARX, CASTANET. M. THOREL du côté des professeurs.

 

Les séances de travail auront lieu au gymnase et  en salle 16.

Projet Art et Cultures

Par admin dissard-francoisePublié le 17 janv. 2017 à 14:23

Projet Compagnie Divergences : 

En s'appuyant sur la diffusion dans le lycée de "Boys don't cry", trio chorégraphique qui s'interroge sur l'identité masculine, la compagnie Divergences souhaite s'immerger une semaine durant avec des lycéens pour explorer physiquement les enjeux de la construction identitaire. L'âge adolescent est on le sait, un moment de transition vers l'âge adulte ; période délicate, sensible, au cours de laquelle le corps est souvent l'enjeu principal de tensions et de conflits. Il est le territoire d'inclusion ou d'exclusion, à la fois de l'autre et de soi-même. Le corps est souvent ce qui gêne, échappe, embarrasse le sujet. Il est à cet âge là, un lieu réactionnaire in-dévoilable, in-découvrable ou se cristallisent les stéréotypes de gernes, ou se sédimement code, attitudes ou performances sociales. Le corps est alors précisément très identifié. Toute identification, toute subjectivation est aussi assujettissement. En se subjectivant, en s'identifiant, on cristallise aussitôt ce qu'on ne doit, ne veut, ne peut pas être.

Quel rapport puis-je établir avec mon corps ? Quel rapport puis-je établir avec un autre ? Avec un groupe ? Quel poids (littéralement) puis-je engager dans une situation physique ? Quelle vigilance, conscience, attention, puis-je mobiliser physiquement à l'épreuve du réel ? Ou plus simplement comment projeter le corps, sans-arrière pensée, dans une furieuse jouissance de l'instantané ? Autant de questions qui seront prétextes à des explorations physiques autour du corps, de sa présence et de son rapport au monde. Ce qui en somme fonde le sujet.

Les 2 classes retenues pour participer au projet cette année sont les 2 ARCU, classe à majorité de filles, et les 1 VTE, classe plutôt masculine.

En amorce du travail qui sera mené durant la semaine de résidence des artistes, une performance du spectacle "Boys don't cry" sera donnée par Sylvain Huc et Pierre-Michael Faure, danseurs.

Cette représentation aura lieu dans le gymnase, devant un public de 200 élèves dont les 2 ARCU et les 1 VTE le vendredi 9 janvier à 13h30. Les artistes présenteront ensuite le projet aux 2 classes avec leurs professeurs, en compagnie de quelques élèves de Littérature et Société "reporters".

Du 19 au 23 janvier, la compagnie sera en résidence au lycée avec les 2 classes, la semaine sera banalisée et les emplois du temps de ces 2 classes bouleversés.

Les lundi et mardi les 2 classes travailleront avec les artistes en alternance, sur un emploi du temps type de 9h à midi et de 13h30 à 16h30. Le mercredi, les équipes pédagogiques se concerteront ; le jeudi les 2 classes seront avec les artistes l'une le matin, l'autre l'après-midi. Pendant l'alternance, les élèves seront encadrés par leurs professeurs qui réaliseront un travail en commun avec les artistes : travail  sur le corps, le genre, au travers de l'exploitation de films ou autres. Le vendredi matin sera consacré à la rencontre entre les 2 classes et l'après-midi un concert sera donné dans la Rue à 15h30 par le musicien Xavier Coriat, ce qui clôturera la semaine du projet.

VOIR LE SITE DE LA COMPAGNIE DIVERGENCES ICI

 

Projet Marionnettissimo 2015-2016

Par admin dissard-francoisePublié le 17 janv. 2017 à 14:21

Les élèves du Lycée Françoise au festival Marionnettissimo
Edition 2015


Ce projet s’inscrit dans le projet Art et Cultures piloté par la Ville de Tournefeuille et le Lycée Françoise. 123 élèves du Lycée viendront découvrir le festival et y visionner des spectacles.
Un médiateur culturel de la Rencontre Théâtre Ados de Laval (Québec), viendra dans les classes en amont pour préparer les élèves au visionnement du spectacle.
Déroulé :
- Médiation en classe (1h) autour du spectacle Kiwi (Cie La tortue noire) :
>Lundi 16 novembre de 10h à 11h pour 24 élèves de littérature et société
>Lundi 16 novembre de 15h à 16h pour 13 élèves de littérature et société + 10 élèves de 2de 8
>Mardi 17 novembre de 10h à 11h pour 24 élèves de 3è PREPA-PRO
>Mardi 17 novembre de 11h à 12h pour 23 élèves de 2de 8


La médiation sera effectuée par Frédéric Cloutier, médiateur culturel de la Rencontre Théâtre
Ados de Laval (Québec), accueilli par l’association Et Qui Libre / Marionnettissimo dans le
cadre d’une collaboration qui dure depuis de nombreuses années.
- Visionnement du spectacle Kiwi durant le festival Marionnettissimo le jeudi 19 novembre
2015 à 14h30 par les 93 élèves cités ci-dessus (+ 6 accompagnateurs). La représentation sera
suivie d’un bord de scène avec la Cie.


- Visionnement du spectacle Une chair périssable de la Cie Les philosophes barbares durant
le festival Marionnettissimo le vendredi 20 novembre à 14h15 par :
> 25 élèves de 3è PREPA-PRO (+ 2 accompagnateurs)
> 16 élèves de T ECMS (+ 2 accompagnateurs)
La représentation sera suivie d’un bord de scène avec la Cie. Une préparation au spectacle est
nécessaire. Un dossier pédagogique sera envoyé aux enseignants en charge de projet afin
qu’ils travaillent avec les élèves en classe, avant la représentation.

-semaine de résidence artistique : atelier théâtre d'objets du 23 au 27 novembre 2015

Concerne la classe de 3ème prépa-pro et a pour objectif la découverte du théâtre d'objets, par le biais de : travail de manipulation d'objets (voix, corps, manipulation), travail d'écriture de petites histoires sans texte (inspiration du cinéma muet), création de courtes-formes en théâtre d'objet à partir des histoires imaginées, travail de mise en scène de courtes-formes théâtrales (pour rappel, le thème du Projet Art et Cultures de cette année est l'identité).

Une restitution publique du travail réalisé pourrait avoir lieu par le biais du film (les courtes-formes pourraient être filmées).


 

<< Première page < Page précédente Page 2 / 3 Page suivante > Dernière page >>

haut de page