Projet Art, CultureS et Citoyenneté 2016-2017

Le projet artistique et culturel du lycée Françoise s'appuie sur le projet d'établissement dont il est un des piliers.

Il vise à rassembler les 3 voies de formation de l'établissement (voies professionnelle, technologique et générale) autour de semaines banalisées entièrement consacrées à la mise en oeuvre des projets, en partenariat avec des compagnies professionnelles en résidence artistique au lycée.

L'objectif de cet axe culturel s'appuie sur la nécessité de faire partager aux élèves des expériences culturelles, artistiques et scientifiques, dont ils sont pleinement acteurs par le biais de réalisations, de productions et de créations diverses et concrètes.

Ce projet permet aux élèves des 3 voies de formation de se rencontrer au-delà de leur parcours scolaire et de leurs origines sociales et culturelles.

Il permet aussi un enrichissement des apprentissages scolaires et participe à la construction personnelle de l'élève.

Enfin, il est au service de la citoyenneté autour de l'engagement et du collectif et favorise pleinement le vivre ensemble.

Pour cette année scolaire, le thème retenu est "différents dans nos voies mais rassemblés par nos voix" (phrase des élèves en début d'année scolaire) après la thématique de l'an dernier qui était celle de la construction de l'identité et des résistances , autour du symbole de Françoise, figure de la Résistance.

N'oublions pas tous les autres projets (prix lycéens BD,  le partenariat avec l'artothèque du Lot, la résidence de l'artiste Sylvie Delarse au lycée durant 4 semaines dans l'année, le projet "radio" avec le service jeunesse de Tournefeuille et l'école de journalisme.....), ainsi que les projets culturels scientifiques et sportifs à voir dans les autres sous-rubriques, qui enrichissent le "bain culturel" offert aux élèves par le lycée.

En cliquant sur chaque photo, retrouvez le détail de chaque projet culturel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par admin dissard-francoise le 18 janv. 2017 à 16:47

haut de page