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Baccalauréat Professionnel Gestion Administration

Par DIDIER MARTYPublié le 24 oct. 2012 à 09:00 ♦ Mis à jour le 02 juil. 2015 à 11:58

Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration s’adresse indifféremment aux garçons et aux filles avec des aptitudes relationnelles, esprit d’initiative, capacités en langue française et de l’intérêt pour les technologies de l’information et de la communication.

La  formation en Baccalauréat professionnel Gestion-Administration innove par la mise en œuvre d’une pédagogie spécifique et adaptée s’appuyant sur la réalité du terrain, des ateliers rédactionnels pour acquérir une maîtrise de la langue française propre au domaine professionnel, la maîtrise de nombreux outils numériques.

 Le gestionnaire administratif fait preuve de qualités relationnelles et de comportements professionnels propres aux exigences de l’emploi.

Ce diplôme qualifiant facilite l’insertion professionnelle dans tous types d’entreprises, d’associations ou de collectivités quelle que soit leur taille ou secteur d’activités.

Il permet également une poursuite de la professionnalité en BTS, notamment en BTS Assistant de Gestion PME/PMI…

Au cœur du système d’information des organisations, le titulaire maîtrise les :

- Progiciel de Gestion Intégré (dont le logiciel Odoo : voir le site internet https://www.odoo.com/fr_FR/)

- Agendas partagés

- Gestion électronique des documents

- Échange de données informatisées

- Outils de gestion d’enquête

- Outils collaboratifs

- Outils bureautiques …

 Ce Baccalauréat professionnel se prépare par la voie scolaire avec 22 semaines de formation en milieu professionnel

 L'enseignement professionnel fait une place importante à la réalité de l’entreprise :

4 Pôles :

     - Gestion administrative des relations externes (fournisseurs, clients et usagers, et autres partenaires)

     - Gestion administrative des relations avec le personnel

     - Gestion administrative interne (gestion des informations, des modes de travail, des ressources et des espaces de travail, gestion du temps)

     - Gestion administrative des projets

     - Prévention-santé-environnement.

 

- L'enseignement général s’articule autour du français-histoire-géographie-éducation civique, 2 langues vivantes, mathématiques, arts appliqués et éducation physique et sportive.

 - Activités de projet,

 - Accompagnement personnalisé.

 

 

 

 

 

 

Baccalauréat Professionnel Commerce

Par DIDIER MARTYPublié le 03 janv. 2011 à 09:44 ♦ Mis à jour le 29 janv. 2015 à 16:50

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Commerce aura essentiellement pour fonctions :

  • la participation à l'approvisionnement,
  • la vente, le conseil et la fidélisation des clients,
  • la participation à l'animation de la surface de vente,
  • la gestion commerciale attachée à sa fonction.

 

Niveau de recrutement : Sortie de 3ème générale, 3ème Prépa Pro.

Durée de Formation : 3 ans

 

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

ENSEIGNEMENT :
  •  14,5 heures d'Enseignement Technologique et Professionnel,
  •  22 semaines de stage en entreprise sur les 3 années de formation,
  •  2 heures d'accompagnement personnalisée,
  •  14 heures d'enseignement général tourné vers le professionnel.

L'élève présentera en fin de premiere année et en début de deuxième année de formation BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers.

 

REGLEMENT D'EXAMEN

 

Epreuves

Coefficient Mode

Epreuve Scientifique et Technique :

- Action de promotion-animation en unité commerciale

- Economie-Droit

- Mathématiques

 

4

1

1

 

CCF

CCF

CCF

Préparation et suivi de l'act. de l'unité commerciale  4  3h

 Epreuve prat. prenant en compte la formation en milieu professionnel :

- Vente en unité commerciale

-Prévention, Sécurité, Environnement

 

4

1

 

CCF

CCF

 Langues vivantes :

- Langue vivante 1

- Langue vivante 2

 

2

2

 

CCF

CCF

 Français, Hist-Géo, Ed. civique :

- Français

- Hist-Géo, Ed. Civique

 

2.5

2.5

 

2h30

2h

 Arts appliqués  1  CCF
 Ed. Physique et Sportive  1  CCF

 Epreuve facultative :

- langue vivante

 

 

20 mn

 

 QUALITES REQUISES

  • Grande disponibilité, résistance physique,
  • Etre capable d'iniatives, posséder des qualités d'organisation et d'autonomie,
  • Avoir des qualités relationnelles (sens du contact, avenant, aimer communiquer...)
  • Capacité à s'adapter à différentes situations professionnelles (organisé et autonome dans son travail, rigoureux)
  • Excellente présentation (hygiène corporelle, tenue vestimentaire...)
  • Avoir un profil de vendeur : dynamique, observateur, patient, bonne capacité d'analyse

 

LE ROLE DU VENDEUR

  • Gérer l'approvisionnement, les produits et le magasin ou le rayon,
  • Animer c'est à dire organiser l'offre de produits, participer à des opérations de promotion et à des opérations d'animation,
  • Vendre : préparer la vente, réaliser la vente de produits et contribuer à la fidélisation de la clientèle,
  • Mettre en place des animations ou des promotions dans le magasin.

 

SECTEURS D'ACTIVITES

L'activité du titulaire du baccalauréat pourra s'exercer dans des postes de futurs responsables d'unité de vente :

A court terme : adjoint d'un petit commerçant, d'un responsable de magasin, d'un responsable de stand, d'un chef de rayon, d'adjoint-chef de rayon ou second de rayon, d'employé principal, de vendeur qualifié,

Avec une expérience professionnelle : petit commerçant indépendant créant ou reprenant une entreprise : chef de petite ou moyenne surface de vente, gérant d'alimentation, de supérette, chef de rayon, de département.

 

Baccalauréat Professionnel Accueil Relation Clients et Usagers (ARCU)

Par DIDIER MARTYPublié le 08 févr. 2011 à 09:43 ♦ Mis à jour le 29 janv. 2015 à 16:50

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Accueil Relation Clients et Usagers (ARCU) doit être capable d'effectuer des prestations au public avec un esprit de services à savoir :

- Assurer la qualité de l’accueil de face à face et au téléphone

- Informer, assister et conseiller

- Identifier les besoins et participer à des prestations spécifiques,

- Réaliser la vente et la prestation de services,

- Valoriser l’image de marque de l’entreprise dans la relation clientèle

- Traiter des situations relationnelles difficiles

- Assurer la fonction de médiation entre l’entreprise et le client. 

Niveau de recrutement : Sortie de 3ème générale, 3ème Prépa Pro.

Durée de Formation : 3 ans

 

Contenu de la Formation

 

ENSEIGNEMENT :
  • 14,5 heures d'Enseignement Technologique et Professionnel,
  • 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 années de formation,
  • 2 heures d’accompagnement personnalisé,
  • 14 heures d'enseignement général tourné vers le professionnel.

Règlement d'examen

Epreuves Coefficient Mode

Epreuve scientifique et technique :

- Economie - Droit

- Mathématiques

 

1

1

 

CCF

CCF

Analyse et traitement de situations liées à l'accueil 4 4 h

Situation professionnelle d'accueil :

 - Analyse de la fonction accueil et projet d'amélioration

 - Accueil au téléphone

- Accueil en face en face

- Prévention, santé, environnement

 

4

2

2

1

 

CCF

CCF

CCF

CCF

 Langues vivantes :

 - Langue vivante 1

- Langue vivante 2

 

2

 2

 

 CCF

CCF

 Francais, Histoire gographie, Ed. Civique:

 - Français

- Histoire géographie, Education civique

 

2,5

2.5

 

2h30

2h

 Arts appliqués et cultures artistiques  1  CCF
 Epreuve d'éducation physique et sportive  1  CCF
 Epreuve facultative de langue vivante    20mn

 

Qualités Requises

 

 

  • Grande disponibilité, résistance physique,
  • Être capable d'initiatives, posséder des qualités d'organisation, ouverture d’esprit, et réactivité
  • Capacité à s’adapter à différentes situations professionnelles (organisé et autonome dans son travail, rigoureux)
  • Excellente présentation (hygiène corporelle, tenue vestimentaire …)

 

Son Rôle

  • L'activité de l'agent de commercialisation de services s'articule autour de quatre pôles d'intervention dominants :
  • Relation avec la clientèle (le public),
  • Commercialisation du service (connaissance et suivi du public),
  • Organisation et gestion de son activité,
  • Contribution au montage ou à la mise en oeuvre du projet.

 

Secteurs d'Activités

L'activité du titulaire du baccalauréat pourra s'exercer dans des secteurs professionnels variés :

  • Services rendus par les entreprises aux particuliers : Entreprise de location, prestataires de services financiers, de transport de voyageurs, d'intervention rapide spécialisées ;
  • Services rendus au sein des entreprises publiques ou privées : services après-vente, services relation clientèle, services consommateurs,
  • Services rendus par les entreprises aux autres entreprises,
  • Services rendus par les collectivités locales ou organismes semi-publics ou publics,
  • Services rendus par les administrations.

 

Baccalauréat Professionnel Vente Prospection-Négociation

Par DIDIER MARTYPublié le 28 sept. 2011 à 06:07 ♦ Mis à jour le 29 janv. 2015 à 16:49

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Vente est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à prospecter la clientèle potentielle, négocier des ventes de biens et de services, de participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle.

 Niveau de recrutement : Sortie de 3ème générale, 3ème Prépa Pro.

 Durée de Formation : 3 ans

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

ENSEIGNEMENT :
  • 14,5 heures d'Enseignement Technologique et Professionnel,
  • 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 années de formation,
  • 2 heures d'accompagnement personnalisé,
  • 14 heures d'enseignement général tourné vers le professionnel.

L'élève présentera en fin de permière année et en début de deuxième année de formation le BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers.

 

REGLEMENT D'EXAMEN

 

Epreuves Coefficient Mode

Epreuve d'Economie-Droit et Maths :

- Economie-Droit

 - Mathématiques

 

1

1

 

CCF

CCF

Epreuve technologique :

- Négociation-vente

- Préparation et suivi de l'activité commerciale

 

4

3

 

oral 30mn

3h

Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel :

- Evaluation de la formation en milieu pro.

- Projet de prospection

- Prévention, Sécurité, Environnement

 

2

3

1

 

CCF

CCF

CCF

 Langues vivantes :

- Langue vivante 1

- Langue vivante 2

 

2

2

 

CCF

CCF

 Français, Histoire-Géo, Ed. civique :

- Français

- Hist-Géo, Education civique

 

2.5

2.5

 

2h30

2h

 Arts appliqués et cultures artistiques  1  CCF
 Education physique et sportive  1  CCF

 Epreuve facultative :

- Langue vivante

 

 

 

20 mn

  QUALITÉS REQUISES :

  • Avoir de l'aisance et une bonne élocution,
  • Excellente présentation (hygiène corporelle, tenue vestimentaire...), avoir des qualités relationnelles (sens du contact, avenant, aimer communiquer...),
  • Capacité à s'adapter à différentes situations professionnelles (organisé et autonome dans son travail, rigoureux),
  • Avoir un profil de vendeur : dynamique, observateur, patient, bonne capacité d'analyse.
 
LE RÔLE DU VENDEUR-REPRESENTANT

C'est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à :

  • Prospecter la clientèle potentielle
  • Négocier des ventes de biens et services,
  • Participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle, dans le but de développer les ventes de l'entreprise.

Il s'agit de vendeurs salariés ou indépendants, ayant pour statut particulier (V.R.P, agent commercial) ou non. Les appellations les plus courantes sont les suivantes :

  • Commercial ou attaché commercial,
  • Chargé de prospection, chargé de clientèle,
  • Prospecteur vendeur,
  • Téléprospecteur, télévendeur,
  • Vendeur démonstrateur,
  • Vendeur à domicile,
  • Représentant.

 

SECTEURS D'ACTIVITES

L'activité du titulaire du baccalauréat s'exerce dans des entreprises variées (taille, politique commerciale...) aux emplois diversifiés :

- Commerciales (concessionnaires, commerce de gros...),

- De services (vente de prestations-entretien, location, communication publicitaire, assurance, immobilier),

- De production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles).

Ces entreprises s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers qu'à des utilisateurs professionnels ou à des revendeurs.

 

 

Baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité

Par DIDIER MARTYPublié le 20 mars 2014 à 10:21 ♦ Mis à jour le 29 janv. 2015 à 16:48

Le/la titulaire de ce baccalauréat peut être employé(e) dans les différents métiers relatifs à la sécurité, à la sûreté et à l'ordre public, à la protection des personnes, des biens et de l'environnement, au secours et assistance des personnes, à la prévention des risques de toute nature, à la gestion des crises, à la surveillance et au gardiennage, au respect de l'hygiène et de la salubrité.

Niveau de recrutement : Sortie de 3ème générale, 3ème Prépa Pro.

Durée de Formation : 3 ans
 
Les métiers de la sécurité se déclinent autour d'un triptyque regroupant :
          - la sécurité publique (police nationale, gendarmerie nationale ou police municipale par concours ou sélection),
          - la sécurité civile (sapeur-pompier professionnel, fonctionnaire territorial au sein d'un S.D.I.S. par concours ou sélection),
          - la sécurité privée (entreprise privée de sécurité, service interne de sécurité d'une entreprise).
 
L'exercice de ces activités nécessite :
          - une bonne appréhension de l'environnement économique, juridique, social et technique du secteur professionnel,
          - une aptitude physique et médicale adaptée au métier,
          - une connaissance des règles d'hygiène, de sécurité, de sûreté et de déontologie,
          - des capacités d'expression écrite et orale,
          - la mise en oeuvre des techniques élémentaires de communication.
 
Le titulaire du diplôme doit posséder, acquérir ou développer les qualités suivantes :
          - sens des responsabilités,
          - discrétion et éthique,
          - discipline, respect de la hiérarchie, rigueur,
          - maîtrise de soi, adaptabilité,
          - aptitude au travail en équipe et en liaison avec d'autres partenaires.
 

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