Baccalauréat Professionnel Commerce

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Commerce aura essentiellement pour fonctions :

  • la participation à l'approvisionnement,
  • la vente, le conseil et la fidélisation des clients,
  • la participation à l'animation de la surface de vente,
  • la gestion commerciale attachée à sa fonction.

 

Niveau de recrutement : Sortie de 3ème générale, 3ème Prépa Pro.

Durée de Formation : 3 ans

 

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

ENSEIGNEMENT :
  •  14,5 heures d'Enseignement Technologique et Professionnel,
  •  22 semaines de stage en entreprise sur les 3 années de formation,
  •  2 heures d'accompagnement personnalisée,
  •  14 heures d'enseignement général tourné vers le professionnel.

L'élève présentera en fin de premiere année et en début de deuxième année de formation BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers.

 

REGLEMENT D'EXAMEN

 

Epreuves

Coefficient Mode

Epreuve Scientifique et Technique :

- Action de promotion-animation en unité commerciale

- Economie-Droit

- Mathématiques

 

4

1

1

 

CCF

CCF

CCF

Préparation et suivi de l'act. de l'unité commerciale  4  3h

 Epreuve prat. prenant en compte la formation en milieu professionnel :

- Vente en unité commerciale

-Prévention, Sécurité, Environnement

 

4

1

 

CCF

CCF

 Langues vivantes :

- Langue vivante 1

- Langue vivante 2

 

2

2

 

CCF

CCF

 Français, Hist-Géo, Ed. civique :

- Français

- Hist-Géo, Ed. Civique

 

2.5

2.5

 

2h30

2h

 Arts appliqués  1  CCF
 Ed. Physique et Sportive  1  CCF

 Epreuve facultative :

- langue vivante

 

 

20 mn

 

 QUALITES REQUISES

  • Grande disponibilité, résistance physique,
  • Etre capable d'iniatives, posséder des qualités d'organisation et d'autonomie,
  • Avoir des qualités relationnelles (sens du contact, avenant, aimer communiquer...)
  • Capacité à s'adapter à différentes situations professionnelles (organisé et autonome dans son travail, rigoureux)
  • Excellente présentation (hygiène corporelle, tenue vestimentaire...)
  • Avoir un profil de vendeur : dynamique, observateur, patient, bonne capacité d'analyse

 

LE ROLE DU VENDEUR

  • Gérer l'approvisionnement, les produits et le magasin ou le rayon,
  • Animer c'est à dire organiser l'offre de produits, participer à des opérations de promotion et à des opérations d'animation,
  • Vendre : préparer la vente, réaliser la vente de produits et contribuer à la fidélisation de la clientèle,
  • Mettre en place des animations ou des promotions dans le magasin.

 

SECTEURS D'ACTIVITES

L'activité du titulaire du baccalauréat pourra s'exercer dans des postes de futurs responsables d'unité de vente :

A court terme : adjoint d'un petit commerçant, d'un responsable de magasin, d'un responsable de stand, d'un chef de rayon, d'adjoint-chef de rayon ou second de rayon, d'employé principal, de vendeur qualifié,

Avec une expérience professionnelle : petit commerçant indépendant créant ou reprenant une entreprise : chef de petite ou moyenne surface de vente, gérant d'alimentation, de supérette, chef de rayon, de département.

 

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par DIDIER MARTY le 29 janv. 2015 à 16:50

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