Baccalauréat Professionnel Accueil Relation Clients et Usagers (ARCU)

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Accueil Relation Clients et Usagers (ARCU) doit être capable d'effectuer des prestations au public avec un esprit de services à savoir :

- Assurer la qualité de l’accueil de face à face et au téléphone

- Informer, assister et conseiller

- Identifier les besoins et participer à des prestations spécifiques,

- Réaliser la vente et la prestation de services,

- Valoriser l’image de marque de l’entreprise dans la relation clientèle

- Traiter des situations relationnelles difficiles

- Assurer la fonction de médiation entre l’entreprise et le client. 

Niveau de recrutement : Sortie de 3ème générale, 3ème Prépa Pro.

Durée de Formation : 3 ans

 

Contenu de la Formation

 

ENSEIGNEMENT :
  • 14,5 heures d'Enseignement Technologique et Professionnel,
  • 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 années de formation,
  • 2 heures d’accompagnement personnalisé,
  • 14 heures d'enseignement général tourné vers le professionnel.

Règlement d'examen

Epreuves Coefficient Mode

Epreuve scientifique et technique :

- Economie - Droit

- Mathématiques

 

1

1

 

CCF

CCF

Analyse et traitement de situations liées à l'accueil 4 4 h

Situation professionnelle d'accueil :

 - Analyse de la fonction accueil et projet d'amélioration

 - Accueil au téléphone

- Accueil en face en face

- Prévention, santé, environnement

 

4

2

2

1

 

CCF

CCF

CCF

CCF

 Langues vivantes :

 - Langue vivante 1

- Langue vivante 2

 

2

 2

 

 CCF

CCF

 Francais, Histoire gographie, Ed. Civique:

 - Français

- Histoire géographie, Education civique

 

2,5

2.5

 

2h30

2h

 Arts appliqués et cultures artistiques  1  CCF
 Epreuve d'éducation physique et sportive  1  CCF
 Epreuve facultative de langue vivante    20mn

 

Qualités Requises

 

 

  • Grande disponibilité, résistance physique,
  • Être capable d'initiatives, posséder des qualités d'organisation, ouverture d’esprit, et réactivité
  • Capacité à s’adapter à différentes situations professionnelles (organisé et autonome dans son travail, rigoureux)
  • Excellente présentation (hygiène corporelle, tenue vestimentaire …)

 

Son Rôle

  • L'activité de l'agent de commercialisation de services s'articule autour de quatre pôles d'intervention dominants :
  • Relation avec la clientèle (le public),
  • Commercialisation du service (connaissance et suivi du public),
  • Organisation et gestion de son activité,
  • Contribution au montage ou à la mise en oeuvre du projet.

 

Secteurs d'Activités

L'activité du titulaire du baccalauréat pourra s'exercer dans des secteurs professionnels variés :

  • Services rendus par les entreprises aux particuliers : Entreprise de location, prestataires de services financiers, de transport de voyageurs, d'intervention rapide spécialisées ;
  • Services rendus au sein des entreprises publiques ou privées : services après-vente, services relation clientèle, services consommateurs,
  • Services rendus par les entreprises aux autres entreprises,
  • Services rendus par les collectivités locales ou organismes semi-publics ou publics,
  • Services rendus par les administrations.

 

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par DIDIER MARTY le 29 janv. 2015 à 16:50

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