Historique de Françoise

Qui était "Françoise"

 

 

Marie-Louise Dissard, alias "Françoise", est née à Cahors le 6 Novembre 1881. Sa famille s'installe à Toulouse quelques années plus tard. En 1913 elle occupe un poste de secrétaire à la Mairie de Toulouse, et se réoriente en 1917, pour choisir l'enseignement.

Plus tard, elle décide d'ouvrir un commerce (magasin de "frivolités féminines") dans la rue de la Pomme. En 1940, en apprenant la défaite des Français et répondant à l'appel de Charles de Gaulle, Marie-Louise Dissard refusa l'humiliation et pris une part active à la Résistance. A partir de ce moment, Marie-Louise Dissard participe à la propagande, et sa maison, 12 rue Docteur Paul Mériel, servit de boîte à lettres pour la diffusion de missions ou de documents. Ainsi, elle fut décisive aux opérations d'hébergement, de transport des groupes ou d'isolés qui transitaient par Toulouse. De par ses fonctions, elle favorisa le passage en Espagne d'aviateurs anglais et américains. mais elle allait, aussi, en Suisse chercher des évadés d'Allemagne et d'Italie pour les transférer vers des villes espagnoles. En Septembre 1942, elle devint, sous le n° 40.068, chef du secteur de Toulouse et de sa région, pour le compte du docteur Guérisse, dit Pat O'Leary. En 1943, le réseau fut démantelé car son chef, Pat O'Leary, fut arrêté et emprisonné à Marseille. Accréditée officiellement, en 1943, pour recevoir les fonds nécessaires au fonctionnement du réseau, elle recommença ses activités sous le nom "Réseau Françoise" qui comprenait alors 211 membres et ce jusqu'à la Libération.

Marie Louise Dissard alias "Françoise" est décédée en 1957.

 
Distinctions

* "Officier de la Légion d'honneur".

* "Croix de guerre française" avec palmes.

* "Médaille de la Résistance" avec Rosette (17 mai 1946).

* "Officier de l'Ordre de Léopold II" avec palmes.

* "Croix de Guerre belge 1940 - 45" avec palmes.

* "Officier de l'ordre de l'Empire britannique".

* "Medal of Freedom" (U.S.A.) avec palme d'or.

 
Les honneurs posthumes

Le 17 mai 1962, le Général de Gaulle, président de la République, lors de son voyage dans le Lot, inaugura une plaque apposée sur sa maison natale, au 4, de la rue Maréchal Foch, à Cahors.

 

LA PLACE MO 301 dans le lycée Françoise : que représente cette place, pourquoi ce nom ?

Vous le découvrirez dans le document à télécharger écrit par Guilhène, élève de terminale L.

 

 

Modifier le commentaire 

par admin dissard-francoise le 02 oct. 2017 à 14:34

haut de page