En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Egalité filles-garçons

Egalité filles-garçons

Par VALERIE LAGRAVE, publié le vendredi 5 juin 2015 10:40 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2018 21:29

Les manifestations organisées :

Le challenge InnovaTech© Elles bougent Midi-Pyrénées le 23/01/18 : une expérience unique pour vos lycéennes ! Inscrivez-les vite !

Les jeunes filles de votre lycée sont invitées à participer au challenge Innovatech© – Midi Pyrénées qui aura lieu le mardi 23 janvier entre 13h et 19h au CESI de Toulouse (16 Rue Magellan, 31670 Labège).

Qu’est-ce que le Challenge InnovaTech ?

Le challenge InnovaTech© est un challenge intergénérationnel 100% féminin créé par Elles bougent en 2016. Le temps d’une journée, des équipes composées de 2 lycéennes, 2 élèves ingénieures et 2 marraines Elles bougent doivent concevoir ensemble un produit/ service lié à l’industrie du futur (médecine du futur, transports de demain, objets connectés…). Elles le présentent ensuite sous forme de pitch devant un jury composé d’experts du monde de l’industrie, de l’innovation et de l’enseignement.

Le jury sélectionne la meilleure équipe de chaque challenge régional ; celle-ci représentera sa région lors de la finale le vendredi 30 mars 2018 au Ministère de l’Economie et des Finances, durant la semaine de l’Industrie. Pas besoin d’être une experte : esprit d’équipe, créativité, complémentarité et bonne humeur seront au rendez-vous !

La seule condition pour participer est d’être lycéenne en section scientifique ou technologique, scolarisée dans les Midi-Pyrénées.

Les places sont limitées , inscrivez-les dès à présent auprès de la délégation régionale midi-pyrenees@ellesbougent.com ou  d’Elsa Feder : elsa.feder@ellesbougent.com

Pour plus d’informations sur l’édition précédente du challenge InnovaTech :

-        Lien site web revenant sur les projets finalistes de l’année dernière : http://bit.ly/2ygE1NS

-        Lien vidéo des temps forts de la finale : http://bit.ly/2igSWln

 

Cécile Latournerie, de l'ISAE, nous informe :

 
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la 3èmé édition de la journée Campus au féminin organisée par le club ISAElles du BDE de l’ISAE-Supaero et le programme OSE l'ISAE SUPAERO.  La volonté de renforcer les actions de sensibilisation des filles aux études scientifiques est chaque année plus importante et se traduit notamment par la perénisation de cette action que nous proposons le jeudi 15 février prochain. Comme l’an passé, nous accueillerons une soixante de lycéennes des établissements partenaires sur le campus afin de leur faire découvrir les métiers d’ingénieurs et de tenter d’enrayer les préjugés liés au genre dans les études scientifiques.
 
Lors de cette journée, différents ateliers seront proposés autour des femmes dans les études et les métiers scientifiques. Un déjeuner-discussion sera également organisé pour leur permettre de rencontrer des étudiants de l’école, des anciens élèves, des professeurs, des membres du personnel… Les objectifs étant de les informer sur les opportunités qui s’offrent à elle après le bac, de les encourager à poursuivre des études scientifiques, et surtout d’éviter une quelconque forme d’autocensure liée au genre.
 
Nous sommes donc heureux de vous inviter à cette journée le jeudi 15 février 2018 avec 6 de vos élèves de seconde ainsi qu’un ou plusieurs accompagnateurs.

Aussi, nous vous laissons le soin de repérer 6 élèves de 2nde en fonction des critères suivants:
- la motivation,
- l'orientation a priori vers une filière scientifique
- le manque d'accès à l'information eu égard au contexte socioculturel

 
Pour des raisons logistiques, nous ne pourrons accueillir que 63 jeunes filles. Si votre établissement ne peut participer ou que moins de 6 élèves sont intéressées, merci de nous le signaler au plus vite pour que nous puissions rééquilibrer le nombre total d’invité-e-s.
 
Quelques détails pratiques :
 
- Nous vous attendons vers 8h30/9h pour débuter cette journée qui s’achèvera autour de 16h.
 
- Le déplacement jusqu’à l’ISAE Supaero (10 avenue Edouard Belin) est à la charge de l’établissement.
 
- Nous avons besoin d’une liste des participants, élèves et encadrants, avec leurs noms et prénoms.
 
- Il nous faut également les autorisations de droit à l’image pour nous permettre de publier un retour sur cette journée à la fois pour vous et pour nos partenaires. Merci de faire remplir les 2 autorisations en pièce jointe à toutes les jeunes filles concernées. Elles pourront nous les donner directement le 15 février.
 
- Si des jeunes filles ont un régime alimentaire particulier, merci de nous le signaler pour que nous adaptions le menu en fonction.
 
- Nous demandons l’adresse email des participants afin de pouvoir les contacter une première fois. Souvent même les jeunes filles qui ont des questions après nous avoir rencontrés n’osent pas faire le premier pas, avoir leur adresse nous permettrait d’enclencher la discussion. Nous n’envoyons aucune publicité ni ne transmettons l’adresse à aucun autre organisme.
 
 
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
 
En espérant vous retrouver le 15 février !
 
Bien cordialement,
 
Chloé Hanoune , Présidente d'ISAElles et Cécile Latournerie, Responsable de programme OSE l'ISAE SUPAERO
 
 

Concours d'affiches "Gender equality" , 2018

 

Cette année à nouveau à l'occasion de la journée du droit des femmes, les professeurs d'anglais, pilotées par Mme Piet, vont demander aux élèves de première de réaliser des affiches pour lutter contre les discriminations.

Ici, l'affiche de présentation du concours.

 

 

Journée Internationale des Femmes et des Filles en Sciences du 5 au 11 février 2018

Murielle Thomas, Adjointe au maire de Tournefeuille, Déléguée à l'éducation, l'enfance et la jeunesse, nous informe :

Toulouse Métropole a chargé  l'Association " les chemins buissonniers"  de mettre en place des actions d'animation durant la semaine du 5 au 11 février 2018 incluant la journée de la femme.

Le thème retenu est "les femmes et la science".

3 communes hors Toulouse ont été retenues pour participer à cette action, Mireille ABBAL, Conseillère Métropolitaine, a permis que Tournefeuille s'inscrive  dans ce projet faisant ainsi le lien avec le travail mené dans le cadre du P.E.D.T dont un des thèmes  est "Egalité Filles/Garçons".

    Il est donc prévu 2 temps  forts pour Tournefeuille avec comme thématique                                                     

                                            "LE CERVEAU A-T-IL UN SEXE ?"

 _ En avant de cette semaine,

le MERCREDI 31  JANVIER à 17 h à la Médiathèque Projection du film-documentaire

               « Mon cerveau a-t-il un sexe ? »

de Laure Delesalle suivi d’un débat avec Julie Batut, biologiste au CNRS et Philippe Réveillon, secrétaire général de la Fédération Française pour l’UNESCO et coordinateur de l’association Les Chemins Buissonniers

 _ En début de semaine  

le LUNDI 5 FÉVRIER  au Phare à 19 h 30

Conférence art & science : « Le cerveau a-t-il un sexe ? »

Avec Catherine Vidal, neurobiologiste, membre du Comité d’Éthique de l’Inserm et Yannick Robert, auteur-illustrateur et graphiste. Débat citoyen animé par l’association Artemisia en présence de Catherine Vidal : « Que proposez-vous pour AGIR contre les stéréotypes de sexe ? »

Une information sera diffusée par Toulouse Métropole et vous pouvez déjà retrouver l'intégralité de la programmation sur le site

https://www.leschemins- buissonniers.fr/programmation- de-la-jiffs-2017

 

Jeudi 25 janvier 2018 de 14h à 16h intervention de l’association « elle bougent » TS2.

 

10/01/18 : L'équipe Elles bougent Midi-Pyrénées a le plaisir de vous confirmer la présence d'une marraine volontaire pour intervenir dans votre établissement le 25/01/18 de 14h à 16h, pour une conférence de 2h auprès d'élèves de seconde, première et terminale.

 

INSCRIVEZ-VOUS POUR PARTICIPER AU CHALLENGE INNOVATECH 2018

5 heures pour imaginer l'industrie du futur.

Le challenge Innovatech d'"Elles bougent", c'est quoi?

Un challenge intergénérationnel rassemblant des équipes d’étudiantes, de marraines et de lycéennes pour créer ensemble les innovations de demain !

L’objectif est de faire tomber les préjugés sur les métiers scientifiques et techniques auprès des filles, en mettant en valeur la dynamique collective, la créativité et l’entreprenariat féminin.

Comment?

Travail en équipe en temps limité en mode « speed project » et présentation des projets sous forme de pitchs percutants.

Si vous souhaitez aider à développer le challenge InnovaTech & promouvoir l’égalité professionnelle afin de construire la nouvelle économie de demain, Prenez rendez-vous pour échanger sur le Challenge InnovaTech 2017 – 2018

Elsa Feder

Chef de projet InnovaTech

elsa.feder@ellesbougent.com

06 49 16 74 38

01 47 25 40 49

Webradio Françoise

 

L'équipe de la webradio Françoise prépare une émission sur les stéréotypes filles/garçons et recherche des professeurs volontaires pour réaliser une interview sur ce thème. 

 

Rencontre avec le club ISAElles et OSE l'ISAE SUPAERO

 

4 étudiants de ISAElles de ISAE supaero ont été présents lors de notre forum du vendredi 17 novembre. Un partenariat est donc bien engagé entre notre lycée et cette école!

 

Film "Mon roi", projeté le mardi 28 décembre au Central à Colomiers à 20h

 

La commission de lutte contre les violences intra-familiales et faîtes aux femmes des communes de Blagnac, Colomiers et Tournefeuille propose deux rencontres dans le cadre de la journée contre les violences faites aux femmes :

la diffusion du film "mon Roi" au cinéma Le Central à Colomiers le 28 novembre à 20h ainsi que le vernissage de l'exposition "what kind of man are you" à la médiathèque de Tournefeuille le 5 décembre à 18h30.

 

 

Antigone - 3èmePPro - Frédérique Andreoletti-Surbezy - octobre novembre 2017

 

Dans le cadre de la séquence « Individu et pouvoir », les élèves de 3èmes PPro et leur professeur de français Frédérique Andreoletti-Surbezy, travaillent sur la figure mythique d’Antigone (version de Jean Anouilh), fille qui s’élève dans la société grecque, contre le pouvoir des hommes. Dans cette perspective, les élèves vont voir « Bande de filles » de Céline Sciamma et travailleront sur la réécriture du mythe d’Antigone dans ce film.

 

Exposition "Total Respect" du 20 février au 10 mars 2017

 

Cette année encore, nous avons présenté cette exposition, créée par le CRJ et la Région Midi Pyrénées. Elle vise à développer l'éducation et la prévention de toutes formes de discriminations ou de stéréotypes comme le sexisme, le racisme, l'homophobie, etc.

 

Concours d'affiches "Gender equality" - 8 mars 2017

 

A l'occasion de la journée du droit des femmes, les professeurs d'anglais, Amy Moreau et Eileen Piet, ont demandé aux élèves de première de réaliser des affiches pour lutter contre les discriminations. Les photos sont ici

 

"Et si on parlait d'égalité" - 9 décembre 2016

 

En collaboration avec l'Ecole des Droits de l'Homme, la classe de 2de8, avec Mme Suissa et de 1ère STMG, avec Mme Loche ont organisé une après midi de sensibilisation aux inégalités femmes/hommes auprès de tous les élèves de seconde générale et professionnelle .

Un diaporama leur a d'abord été présenté pour poser les éléments de réflexion. Il est  ici. (pour que la vidéo fonctionne, il faut la télécharger en cliquant sur la flèche orientée vers le bas, en haut à droite, puis ouvrir le fichier téléchargé).

Les élèves ont ensuite été invités à réaliser des productions artistiques pour illustrer ces inégalités, productions qui restent exposées dans la rue du lycée.

Les élèves de seconde ont ensuite participé à différents ateliers qui avaient été préparés par les classes de 1ère STMG et de 2de8, sur deux thèmes : les violences faites aux femmes et les inégalités dans les études (affiches, scènes de théâtre, projections de vidéos réalisées par les élèves suivies de débats, analyse d'un questionnaire administré auprès des élèves du lycée suivie d'un débat, exposition quiz).

Lien vers une vidéo réalisée par la classe de 1ère STMG : ici (pour que la vidéo fonctionne, il faut la télécharger en cliquant sur la flèche orientée vers le bas, en haut à droite, puis ouvrir le fichier téléchargé)

Quelques photos :

 

 

Première équipe de football féminin de l'AS du lycée - Novembre 2016

L'article de la dépêche est ici 

 

Intervention de l'association "Elles bougent" - jeudi 14 avril 2016

Sept ingénieures de secteurs différents, "marraines" de l'association, ont consacré trois heures aux jeunes filles de 1ère S pour les sensibiliser aux possibilités de carrières dans les secteurs scientifiques et techniques et les aider dans leurs choix d'orientation.

 

Concours d'affiches pour la Journée des droits des femmes - 8 mars 2016

A l'initiative de leurs professeurs d'anglais, les élèves de première ont été invités à réaliser des affiches sur le thème de l'égalité femmes/hommes, qui ont été exposées au CDI. Voir les photos

 

Exposition des oeuvres de l'Artothèque du Lot

Pour la seconde fois cette année, des oeuvres de l'artothèque du Lot sont exposées au lycée. Le thème de cette exposition porte sur la représentation de la femme dans l'art contemporain.

 

Exposition "Tous les métiers sont mixtes" du 1er au 12 février 2016

Un constat s'impose : seules 12 familles professionnelles sur 87 sont considérées comme mixtes. Cette exposition, mise à la disposition des établissements par la Région, contribue à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la liberté de choix des métiers.
www.midipyrenees.fr/Expo-Mixite

 

Intervention de l'Ecole des Droits de l'Homme autour de l'exposition "Total Respect" le 10 novembre 2015

Trois classes (2de 8, 2de Commerce et 1ère STMG) ont bénéficié d'une demi journée d'intervention autour de l'exposition, en participant à trois ateliers :

- "Atelier autour de l'exposition" pour une lecture approfondie des 8 panneaux

- "Atelier Questions/Réponses" à partir d'un court métrage

- "Atelier théâtre forum"

Voir les photos

 

Exposition "Total Respect" du 2 au 13 novembre 2015

Cette exposition, créée par le CRJ et la Région Midi Pyrénées, vise à développer l'éducation et la prévention de toutes formes de discriminations ou de stéréotypes comme le sexisme, le racisme, l'homophobie, etc.

www.midipyrenees.fr/-Actualite-Exposition-Total-Respect

 

Le lycée partenaire du Club des collèges & lycées de l'association "Elles bougent"

 

l'Association propose aux établissements secondaires partenaires de transmettre à leurs élèves la passion et de susciter des vocations féminines aux métiers d'ingénieures et de techniciennes. Rejoindre le Club des collèges et Lycées d'Elles bougent, c'est rejoindre un réseau fort et uni d'entreprises, de marraines, de lycéennes et d'étudiantes.

Tout au long de l'année, les membres contribuent par leurs actions à la promotion des métiers techniques au féminin des secteurs industriels.

 

 

Spectacle "Combats de rue" - mai 2015 : Dirigées par Muriel Darras et Laurent Colombert, tous deux comédiens du Grenier de Toulouse, deux classes de seconde professionnelle et générale, ont présenté un spectacle de rue, sur les thèmes "Liberté Egalité Fraternité" et "La lutte des Femmes", couvrant les périodes 39-45, 68-75 et 89-2015. (voir l'article de La Dépêche ici)

 

 

 

Table ronde "Egalité filles-Garçons" - mai 2015 : Après la présentation de madame Martin, sociologue, une discussion est engagée avec les délégués de classe, invités à réagir et partager leurs expériences au sujet des inégalités filles/garçons.

 

Les liens vers les ressources institutionnelles

Les enjeux de l'égalité filles-garçons - Eduscol 

L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale.

Egalité filles/garçons, femmes/hommes - Académie de Toulouse 

La mission égalité Filles/Garçons a pour but de promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons et les hommes et les femmes dans le système éducatif. Il s'agit de définir une politique globale d'égalité entre les sexes en direction de tous les acteurs et actrices, du préélémentaire à l'enseignement supérieur, de la formation initiale à la formation tout au long de la vie. 

  • L'(in)égalité filles-garçons en quelques chiffres
  • Les actions menées auprès des élèves
  • Les partenaires sur le terrain

 

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Ministère de l'Education Nationale

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

État des lieux : parcours scolaires des filles et des garçons - Onisep 

Réalisé par la Mission Egalité filles-garçons/femmes-hommes et le SAIO de l'académie de Toulouse, le tableau de bord académique vise à dresser l'état des lieux des parcours scolaires des filles et des garçons sur une année scolaire. Cet outil statistique efficace permet d'objectiver la question des inégalités et de trouver des leviers d'intervention concernant le rééquilibrage des filières.

Outils égalité filles-garçons - Canopé 

Le site internet des Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.

Objectif Egalité - Onisep 

L'objectif de ce site, destiné aux jeunes, est de briser les stéréotypes, à travers différentes rubriques :

  • mon premier emploi
  • mon choix d'études
  • mes droits
  • ma région
  • Quiz

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes