Egalité filles-garçons

 

Les manifestations organisées :

Rencontre avec le club ISAElles et OSE l'ISAE SUPAERO

4 étudiants de ISAElles de ISAE supaero ont été présents lors de notre forum du vendredi 17 novembre. Un partenariat est donc bien engagé entre notre lycée et cette école!

 

Film "Mon roi", projeté le mardi 28 décembre au Central à Colomiers à 20h

La commission de lutte contre les violences intra-familiales et faîtes aux femmes des communes de Blagnac, Colomiers et Tournefeuille propose deux rencontres dans le cadre de la journée contre les violences faites aux femmes :

la diffusion du film "mon Roi" au cinéma Le Central à Colomiers le 28 novembre à 20h ainsi que le vernissage de l'exposition "what kind of man are you" à la médiathèque de Tournefeuille le 5 décembre à 18h30.

 

 

Antigone - 3èmePPro - Frédérique Andreoletti-Surbezy - octobre novembre 2017

Dans le cadre de la séquence « Individu et pouvoir », les élèves de 3èmes PPro et leur professeur de français Frédérique Andreoletti-Surbezy, travaillent sur la figure mythique d’Antigone (version de Jean Anouilh), fille qui s’élève dans la société grecque, contre le pouvoir des hommes. Dans cette perspective, les élèves vont voir « Bande de filles » de Céline Sciamma et travailleront sur la réécriture du mythe d’Antigone dans ce film.

 

Exposition "Total Respect" du 20 février au 10 mars 2017

Cette année encore, nous avons présenté cette exposition, créée par le CRJ et la Région Midi Pyrénées. Elle vise à développer l'éducation et la prévention de toutes formes de discriminations ou de stéréotypes comme le sexisme, le racisme, l'homophobie, etc.

 

Concours d'affiches "Gender equality" - 8 mars 2017

A l'occasion de la journée du droit des femmes, les professeurs d'anglais, Amy Moreau et Eileen Piet, ont demandé aux élèves de première de réaliser des affiches pour lutter contre les discriminations. Les photos sont ici

 

"Et si on parlait d'égalité" - 9 décembre 2016

En collaboration avec l'Ecole des Droits de l'Homme, la classe de 2de8, avec Mme Suissa et de 1ère STMG, avec Mme Loche ont organisé une après midi de sensibilisation aux inégalités femmes/hommes auprès de tous les élèves de seconde générale et professionnelle .

Un diaporama leur a d'abord été présenté pour poser les éléments de réflexion. Il est  ici. (pour que la vidéo fonctionne, il faut la télécharger en cliquant sur la flèche orientée vers le bas, en haut à droite, puis ouvrir le fichier téléchargé).

Les élèves ont ensuite été invités à réaliser des productions artistiques pour illustrer ces inégalités, productions qui restent exposées dans la rue du lycée.

Les élèves de seconde ont ensuite participé à différents ateliers qui avaient été préparés par les classes de 1ère STMG et de 2de8, sur deux thèmes : les violences faites aux femmes et les inégalités dans les études (affiches, scènes de théâtre, projections de vidéos réalisées par les élèves suivies de débats, analyse d'un questionnaire administré auprès des élèves du lycée suivie d'un débat, exposition quiz).

Lien vers une vidéo réalisée par la classe de 1ère STMG : ici (pour que la vidéo fonctionne, il faut la télécharger en cliquant sur la flèche orientée vers le bas, en haut à droite, puis ouvrir le fichier téléchargé)

Quelques photos :

 

 

Première équipe de football féminin de l'AS du lycée - Novembre 2016

L'article de la dépêche est ici 

 

Intervention de l'association "Elles bougent" - jeudi 14 avril 2016

Sept ingénieures de secteurs différents, "marraines" de l'association, ont consacré trois heures aux jeunes filles de 1ère S pour les sensibiliser aux possibilités de carrières dans les secteurs scientifiques et techniques et les aider dans leurs choix d'orientation.

 

Concours d'affiches pour la Journée des droits des femmes - 8 mars 2016

A l'initiative de leurs professeurs d'anglais, les élèves de première ont été invités à réaliser des affiches sur le thème de l'égalité femmes/hommes, qui ont été exposées au CDI. Voir les photos

 

Exposition des oeuvres de l'Artothèque du Lot

Pour la seconde fois cette année, des oeuvres de l'artothèque du Lot sont exposées au lycée. Le thème de cette exposition porte sur la représentation de la femme dans l'art contemporain.

 

Exposition "Tous les métiers sont mixtes" du 1er au 12 février 2016

Un constat s'impose : seules 12 familles professionnelles sur 87 sont considérées comme mixtes. Cette exposition, mise à la disposition des établissements par la Région, contribue à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la liberté de choix des métiers.
www.midipyrenees.fr/Expo-Mixite

 

Intervention de l'Ecole des Droits de l'Homme autour de l'exposition "Total Respect" le 10 novembre 2015

Trois classes (2de 8, 2de Commerce et 1ère STMG) ont bénéficié d'une demi journée d'intervention autour de l'exposition, en participant à trois ateliers :

- "Atelier autour de l'exposition" pour une lecture approfondie des 8 panneaux

- "Atelier Questions/Réponses" à partir d'un court métrage

- "Atelier théâtre forum"

Voir les photos

 

Exposition "Total Respect" du 2 au 13 novembre 2015

Cette exposition, créée par le CRJ et la Région Midi Pyrénées, vise à développer l'éducation et la prévention de toutes formes de discriminations ou de stéréotypes comme le sexisme, le racisme, l'homophobie, etc.

www.midipyrenees.fr/-Actualite-Exposition-Total-Respect

 

Le lycée partenaire du Club des collèges & lycées de l'association "Elles bougent"

 

l'Association propose aux établissements secondaires partenaires de transmettre à leurs élèves la passion et de susciter des vocations féminines aux métiers d'ingénieures et de techniciennes. Rejoindre le Club des collèges et Lycées d'Elles bougent, c'est rejoindre un réseau fort et uni d'entreprises, de marraines, de lycéennes et d'étudiantes.

Tout au long de l'année, les membres contribuent par leurs actions à la promotion des métiers techniques au féminin des secteurs industriels.

 

 

Spectacle "Combats de rue" - mai 2015 : Dirigées par Muriel Darras et Laurent Colombert, tous deux comédiens du Grenier de Toulouse, deux classes de seconde professionnelle et générale, ont présenté un spectacle de rue, sur les thèmes "Liberté Egalité Fraternité" et "La lutte des Femmes", couvrant les périodes 39-45, 68-75 et 89-2015. (voir l'article de La Dépêche ici)

 

 

 

Table ronde "Egalité filles-Garçons" - mai 2015 : Après la présentation de madame Martin, sociologue, une discussion est engagée avec les délégués de classe, invités à réagir et partager leurs expériences au sujet des inégalités filles/garçons.

 

Les liens vers les ressources institutionnelles

Les enjeux de l'égalité filles-garçons - Eduscol 

L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale.

Egalité filles/garçons, femmes/hommes - Académie de Toulouse 

La mission égalité Filles/Garçons a pour but de promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons et les hommes et les femmes dans le système éducatif. Il s'agit de définir une politique globale d'égalité entre les sexes en direction de tous les acteurs et actrices, du préélémentaire à l'enseignement supérieur, de la formation initiale à la formation tout au long de la vie. 

  • L'(in)égalité filles-garçons en quelques chiffres
  • Les actions menées auprès des élèves
  • Les partenaires sur le terrain

 

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Ministère de l'Education Nationale

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

État des lieux : parcours scolaires des filles et des garçons - Onisep 

Réalisé par la Mission Egalité filles-garçons/femmes-hommes et le SAIO de l'académie de Toulouse, le tableau de bord académique vise à dresser l'état des lieux des parcours scolaires des filles et des garçons sur une année scolaire. Cet outil statistique efficace permet d'objectiver la question des inégalités et de trouver des leviers d'intervention concernant le rééquilibrage des filières.

Outils égalité filles-garçons - Canopé 

Le site internet des Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.

Objectif Egalité - Onisep 

L'objectif de ce site, destiné aux jeunes, est de briser les stéréotypes, à travers différentes rubriques :

  • mon premier emploi
  • mon choix d'études
  • mes droits
  • ma région
  • Quiz

 

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par ALEXANDRE CAJARC DE LAGARRIGUE le 20 nov. 2017 à 19:21

haut de page