En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Association Sportive

Tous les articles (10)
  • Fiches d'inscription aux sorties SKI/SNOWBOARD

    3
    Par THIERRY SERFATY, publié le mardi 5 décembre 2017 16:17 - Mis à jour le mercredi 17 janvier 2018 17:03
  • Récap' Presse AS / UNSS Toulouse / UNSS 31 / LPO Françoise de Tournefeuille (2017-2018)

    2
    Par ALEXIS GRONOFF, publié le jeudi 19 octobre 2017 22:15 - Mis à jour le mercredi 20 décembre 2017 07:33

    Récap' Presse AS / UNSS Toulouse / UNSS 31 / LPO Françoise de Tournefeuille (2017-2018)

    Communication de l'Association Sportive du Lycée Polyvalent Françoise de Tournefeuille.

     

    https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/20/2707918-les-lyceens-adorent-la-musculation-crossfit.html

    Publié le 20/12/2017 à 03:52

    Les lycéens adorent la musculation-crossfit

    Sports

    M. Jouberton professeur d'EPS (à G.) avec des élèves inscrits à l'activité musculation-crossfit./ Photo DDM, A. G.

    Depuis cette rentrée, la musculation-crossfit fait un carton à l'association sportive (AS) du lycée polyvalent Françoise. «A ce jour, pas moins de 80 élèves issus des différentes voies de formation participent à cette activité de l'Union Nationale du Sport Scolaire», précise M. Jouberton professeur d'EPS.

    Pour des raisons d'organisation, deux groupes ont été mis en place. Les débutants, en majorité des élèves de seconde. Et les confirmés en première ou terminale ayant suivi les cours l'an passé à l'AS ou pratiquant en salle de fitness. «Il y a autant de filles que de garçons.

    Les élèves des Métiers de la Sécurité (MS) peuvent assister aux cours chaque semaine. Ils sont privilégiés car les contenus appartiennent à part entière à leur formation» poursuit-il.

    Programme personnalisé

    «Nous tournons sur des ateliers au travers de circuits training mixant crossfit (musculation à poids de corps sans matériel, cardio, burpees, cat cawls, etc.) et musculation (développé couché, oiseau, demi-squat…). Chaque élève bénéficie d'un programme complet (membres supérieurs, tronc et membres inférieurs) respectant des procédés d'entraînement (muscles agonistes et antagonistes). Une démarche nécessaire pour équilibrer la musculature de ces adolescents» ajoute l'enseignant.

    Savoir s'entraîner

    Cet engouement pour ces pratiques visant l'entretien et le développement de soi est une réalité sociétale. «La priorité est donnée au plaisir. Chacun évolue dans une logique de bien-être».

    Il s'agit de «construire un savoir s'entraîner par soi, pour soi et sur soi dans des conditions de sécurité. Chacun choisit son objectif : se tonifier, prendre de la masse musculaire, développer sa force, préparer son corps au regard de sa pratique sportive. Le tout en musique et avec un échauffement collectif.

    Ce cocktail peut expliquer en partie le succès que cette activité rencontre cette année».

    Pour les rejoindre, rendez-vous tous les mercredis de 13 heures à 15 heures au gymnase de Quéfets à Tournefeuille.

    Alexis Gronoff

    ...............................................................................................................

    https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/14/2704384-une-violette-coache-les-footballeurs-du-lycee.html

    Publié le 14/12/2017 à 03:54

    Une «Violette» coache les footballeurs du lycée

    Sports

     

     

    Un coaching 100 % féminin avec la « Violette » du TFC Morgane Ritter (à g.) et Mme Fraisse professeur d'EPS (à d.)./ Photo DDM, A. G.

    Mercredi 6 décembre, douze footballeurs de l'association sportive du lycée polyvalent Françoise chaussaient leurs crampons sur la pelouse du lycée Bellevue de Toulouse dans le cadre des rencontres de l'Union Nationale du Sport Scolaire Haute-Garonne.

    Un coaching 100 % féminin

    La surprise est venue côté staff. En effet, Morgane Ritter, l'une des «Violettes» du Toulouse Football Club et également membre de l'équipe vie scolaire de Françoise, a participé à l'encadrement du groupe Tournefeuillais.

    «Morgane a su transmettre son expérience et sa passion du football auprès des élèves. Nous pouvons la remercier chaleureusement», confiait Mme Fraisse professeur d'EPS en charge de la section football.

    Ce coaching 100 % féminin entre en cohérence avec le plan national de féminisation (Dossier Filles) poursuivi par l'UNSS. «Face aux lycées Déodat de severac et Bellevue de Toulouse, nos joueurs ont montré un état d'esprit exemplaire malgré des scores largement en notre défaveur. L'ambiance était au top. Quand ils ont mis leur premier but, on aurait cru qu'ils avaient gagné la Coupe du Monde et qu'ils allaient envahir le terrain tellement leur joie était intense», racontait-elle avec les yeux pétillants. A noter aussi le remarquable engagement du jeune coach Dylan Alandete et des jeunes arbitres Thibault Escaich et Medhi Ghoucht.

    «Les entraînements se poursuivent tous les jeudis de 12 heures à 14 heures. Les élèves des différentes voies de formation peuvent s'y rencontrer pour partager une passion commune», continuait Mme Fraisse. Le vivre ensemble reste bel et bien le leitmotiv du lycée Françoise dirigé par Mme Arrestier.

     

    La Dépêche du Midi

    Alexis Gronoff

    ...............................................................................................................

    https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/12/2703110-un-lyceen-de-tournefeuille-champion-du-monde-de-natation-handisport.html

    TITRE / Ugo Didier : un lycéen de Tournefeuille champion du Monde de natation handisport

    Publié le 12/12/2017 à 11:28, Mis à jour le 12/12/2017 à 12:57

    Un lycéen de Tournefeuille champion du Monde de natation handisport

    Natation

    Champion du monde, Ugo espère se qualifier pour les prochains Jeux Paralympiques.



    Ugo Didier, 16 ans, en terminale S au lycée polyvalent Françoise de Tournefeuille, vient de devenir champion du monde de natation handisport à Mexico.

    Licencié au Cercle des Nageurs de Cugnaux, il participe aux compétitions de la fédération française de natation depuis 8 ans. Et en handisport depuis 2014. Il est handicapé au niveau des membres inférieurs. "Je suis né avec des pieds-bots, des genoux recurvatum et une atrophie du quadriceps gauche", confie Ugo.

    - Il s'entraîne tous les jours

    Champion de France en 100 m dos et 200 m 4 nages depuis deux ans, Ugo s’entraîne chaque jour à la piscine de La Ramée, sous les conseils de Samuel Chaillou. Cet été, il a participé à plusieurs stages avec l'équipe de France et à un meeting international à Berlin.

    Ugo est arrivé 5 jours avant la compétition pour s’acclimater à l’altitude de Mexico (2250m) : "C’était une difficulté supplémentaire à gérer car j’avais du mal à respirer lors de mes efforts surtout sur des longues distances. Sans compter les 12 heures d’avion et les 7 heures de décalage horaire. Là-bas, je me suis entraîné deux fois par jour, avec des séances de kiné".

    - Objectif : les JO de Tokyo et Paris

    La belle histoire s’est écrite dans le bassin olympique, construit pour les JO de 1968. Il est devenu champion du monde en 100 m dos (catégorie S9), et a fini 4e en 200 m 4 nages et 4e en 400 m nage libre. "Nager en finale était très impressionnant. Quelle ambiance ! Les Mexicains font du bruit ! C’était une grande fierté de représenter la France et un immense honneur de chanter la Marseillaise. Au retour à l'aéroport de Blagnac, ma famille, mes copains de club et de lycée sont venus m'accueillir. Quelle belle surprise" raconte Ugo.

    Désormais, il espère se qualifier pour le championnat d’Europe à Dublin en août 2018 et surtout pour les Jeux Paralympiques de Tokyo, en 2020 et de Paris, en 2024.

    La Dépêche du Midi
    Alexis Gronoff

    ...............................................................................................................

    https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/01/2695771-succes-de-la-coupe-hivernale-d-escalade.htm 

    Succès de la «Coupe Hivernale» d'escalade

    Sports

    La première étape de la « Coupe Hivernale » d'escalade UNSS s'est déroulée sur le tout nouveau mur du gymnase Quéfets./  Photo DR T.. S.
    La première étape de la « Coupe Hivernale » d'escalade UNSS s'est déroulée sur le tout nouveau mur du gymnase Quéfets./ Photo DR T.. S.

    Mercredi 29 novembre après-midi, l'association sportive (AS) du lycée polyvalent Marie-Louise Dissard Françoise de Tournefeuille présidée par Mme Arrestier (proviseure), accueillait la première étape de la «Coupe Hivernale» sur le tout nouveau mur du gymnase Quéfets.

     

    Cette première rencontre amicale entrait dans le cadre des activités de l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) Haute-Garonne. Ce fut un vrai succès. En effet, «pas moins de 70 lycéens et lycéennes accompagnés de leurs enseignants étaient présents», précisait M. Serfaty professeur d'EPS responsable de la section au lycée.

    «Il n'y avait pas d'objectif de gagne, juste 2 heures 30 de plaisir et de partage avec les grimpeurs et grimpeuses des autres établissements, les lycées de Colomiers (E.Montel et V.Hugo), de Toulouse (R.Naves et Toulouse-Lautrec) et de Fonsorbes (C.Royer)», ajoutait-il. La prochaine étape se tiendra le 24 janvier 2018 au lycée Bellevue de Toulouse.

    ...............................................................................................................

    https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/29/2693963-cross-departemental-mixite-et-citoyennete.html

    Cross départemental : mixité et citoyenneté

    Sports

    40 élèves, filles et garçons, de toutes voies confondues, ont participé ensemble au cross départemental UNSS 31 le 22 novembre dernier./ Photo DDM, A. G.

    Mercredi 22 novembre, l'Association Sportive (AS) du lycée polyvalent Marie-Louise Dissard Françoise de Tournefeuille présidée par Mme Arrestier (proviseure), avait engagé pas moins de 40 élèves pour le cross départemental UNSS Haute-Garonne à Mondonville (Domaine d'Ariane).

    «En cohérence avec le projet d'établissement, l'égalité filles-garçons, la mixité entre des élèves des trois voies de formation et la citoyenneté avec notre jeune officiel Augustin Courties ont été les fils conducteurs de notre engagement», confiait Alexis Gronoff professeur d'EPS.

    Voici les résultats individuels, toutes voies confondues.

    Chez les filles

    Cadettes (sur 116) : Vincent Mathilde (19e), Bourrissou Anais (37e), Brossard Lucie (38e), Argence Charlotte (41e), Goyette Sarah (43e), Rochis Audrey (45e), Landre Julie (48e), Bedour Anais (51e), Maurette Marion (54e), Balssa Mathilde (62e), Monclus Angelina (80e).

    Juniors filles (sur 52) : Serta Coline (13e), Naud Estelle (14e), Aliotti Marion (29e).

    Chez les garçons

    Cadets (sur 125) : Mallem Dorian (22e), Franck Mathurin (33e), Martins Dario (35e), Belondrade Matthieu (47e), Pedezert Boris (51e), Davila Crissin Germain (56e), Gasnier Lebourg Léo (57e), Taupin Baptiste (78e), Poincloux Milant (82e), Noventa Florian (86e), Cappeau Julian (91e).

    Juniors et seniors garçons (sur 76) : Willemet Hugo (16e), Garoni Anthony (21e), Audouin Noam (22e), Ané Alexandre (23e), Gomes Fernando (25e), Pace Pierre (34e), Massoteau Thomas (41e), Lambeaux François (58e), Amouyal Eliott (59e), Cheyrouze Nicolas (61e), Ancey Aymeric (62e), Bouchard Nicolas (64e), Odorico Léo (67e), Hadji Merouane (2e en seniors garçons).

    Voici également le classement par équipe mixte filles-garçons (sur 49 équipes) : équipe 1 (12e), équipe 2 (16e), équipe 3 (19e), équipe 4 (27e), équipe 5 (32e).

    La vie associative continue avec une offre de formation variée pour tous les élèves. Le lundi, course et renforcement musculaire de 17 h à 19 h (Mme Sacareau et M. Gronoff). Le mercredi, crossfit et marche nordique de 13 h à 15 h (M. Jouberton et M. Vacossaint) ; escalade de 13 h 30 à 15 h 30 (M. Serfaty). Le jeudi, danse et yoga de 12 heures à 14 heures (Mme Blasquez) ; football de 12 heures à 14 heures (Mme Fraisse) ; badminton de 12 heures à 14 heures (M. Thorel).

    ...............................................................................................................

    https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/03/2677322-526-lyceens-ont-participe-au-cross.html

    ,

    526 lycéens ont participé au cross

    Enseignement et formation

    Succès de la 2e édition du «cross des nouveaux» élèves du Lycée polyvalent Françoise./ Photo DR.

    Le lycée polyvalent Françoise de Tournefeuille vient d'organiser la deuxième édition du «cross des nouveaux» à l'occasion de la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS). Cet événement sportif a réuni pas moins de 526 nouveaux élèves - toutes voies confondues - principalement en classe de seconde.

    Ce grand moment de communion a débuté par un échauffement collectif en musique type aérobic, orchestré avec bienveillance par l'équipe des professeurs d'EPS - M. Serfaty, M. Thorel, M. Jouberton, M. Vacossaint, M. Gronoff, Mme Fraisse, Mme Blasquez et Mme Sacareau. Mme Arrestier - Proviseure et également présidente de l'Association Sportive (AS) - avec d'autres membres de la communauté éducative, n'ont d'ailleurs pas hésité à monter sur scène. Ce fut un beau moment de partage où la cohésion entre tous les élèves était palpable ! Les deux départs se sont faits dans la joie et la bonne humeur. Les coureurs ont tous été acclamés et encouragés par leurs camarades. À l'arrivée, une haie d'honneur s'est formée naturellement. Chacun a été valorisé, sur le podium ou non.

    Les podiums

    Voie Professionnelle

    Filles : 1er Berthonnier Mélina (2 GA) ; 2e Tahir Oumaïa (2 EVSB) ; 3e Escaich Pauline (2 MS). Garçons : 1er Berton Kylian (2 Arcu) ; 2e Ezzaoui Oussama (2 Com) ; 3e Grazide Hugo (2 MS).

    Voie générale et technologique

    Filles : 1er Goyette Sarah (2e 3) ; 2e Landre Julie (2e 9) ; 3e Gillot Carla (2e 9). Garçons : 1er Nallem (2e 10) ; 2e Martins (2e 1) ; 3e Franck (2e 3).

    Les élèves de la filière «métiers de la sécurité» ont veillé au bon déroulement de ce cross en tant que jeunes organisateurs et secouristes. Côté reportage, Agathe Piriac et Chloé Papa (2e 1) ont couvert l'événement avec leurs appareils photo et ont contribué à la rédaction de cet article. Cette matinée restera donc gravée dans tous les esprits des nouveaux lycéens car elle a permis à chacun de se dépasser et de faire de nouvelles rencontres, reflet des valeurs d'effort et d'esprit d'équipe qui règnent au Lycée Françoise.

    ...............................................................................................................

     

    http://www.ladepeche.fr/article/2017/10/07/2660541-le-lycee-francoise-dans-la-course.html

    Le lycée Françoise dans la course

    Course à pied

    L'équipe géante de 45 coureurs du lycée polyvalent « Françoise » lors des 10 km de Tournefeuille./  Photo DR
    L'équipe géante de 45 coureurs du lycée polyvalent « Françoise » lors des 10 km de Tournefeuille./ Photo DR

    Dimanche dernier, l'association sportive du lycée polyvalent Françoise participait à la course des 10 km de Tournefeuille .

    Une équipe géante constituée de 45 coureurs a bel et bien fait rayonner l'esprit de solidarité qui règne dans cet établissement. «Des élèves de l'enseignement général et professionnel, des anciens élèves, des professeurs (EPS, SVT, physique-chimie, anglais, mathématiques, français, philosophie), des AED et des agents ont participé ensemble à la course», précisait Marion Sacareau professeur d'EPS.

    L'ambition était de «créer ou retrouver un lien en début d'année grâce au sport, d'accomplir une performance collective en finissant l'épreuve dans une bonne ambiance ou des performances individuelles en améliorant son chrono, de se motiver et s'encourager, d'être fier de sa réussite», ajoutait-elle.

    La section «course et renforcement musculaire» continue le lundi de 17 heures à 19 heures pour tous les volontaires du lycée. Voici les prochains rendez-vous : Les Bacchantes Toulouse (8 km) le 11 novembre au profit de la lutte contre le cancer, La Corrida de Noël Toulouse (8,5km) le 17 décembre.

    Le programme de l'année

    - Lundi : course et renforcement musculaire de 17 heures à 19 heures (Mme Sacareau et M. Gronoff).

    - Mercredi : crossfit et marche nordique de 13 heures à 15 heures (M. Jouberton et M. Vacossaint) ; escalade de 13 h 30 à 15 h 30 (M. Serfaty).

    - Jeudi : yoga de 12 heures à 13 heures et danse de 13 heures à 14 heures (Mme Blasquez) ; football de 12 heures à 14 heures (Mme Fraisse) ; badminton de 12 heures à 14 heures (M. Thorel).

    Plus d'infos via facebook (association sportive lycée françoise).

    La Dépêche du Midi

    Alexis Gronoff

  • CROSS DEPARTEMENTAL UNSS DU MERCREDI 22 NOVEMBRE : HORAIRES,PARCOURS (fin des inscriptions JEUDI 16 NOVEMBRE 2017)

    2
    Par ALEXIS GRONOFF, publié le jeudi 19 octobre 2017 22:10 - Mis à jour le mardi 14 novembre 2017 22:10

    Le Cross Départemental UNSS aura lieu le mercredi 22 novembre à Mondonville (Domaine d'Ariane).

    Départ à 12 h 45 en bus.

    Retour vers 18 h 30.

    Par équipe mixte de 6 coureurs.

    Venez vous inscrire auprès de M.GRONOFF ou d'un autre professeur d'EPS OU laisser un papier indiquant votre nom-prénom-date de naissance-classe dans le casier de M.GRONOFF.

    M.GRONOFF

     

  • liste des élèves inscrits pour la sortie ski nautique du mercredi 20 septembre 2017

    1
    Par VALERIE FRAISSE, publié le lundi 18 septembre 2017 13:42 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2017 13:42

    La liste est dans la pièce jointe!

    Rendez vous mercredi 20 septembre, à 12h45 devant le lycée.

    Retour prévu vers 16h30.

     

     

     

  • Programme des activités proposées à l'UNSS

    1
    Par VALERIE FRAISSE, publié le jeudi 14 septembre 2017 13:31 - Mis à jour le jeudi 14 septembre 2017 13:32

    Pour voir la programmation 2017-2018, cliquez sur le lien de droite.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs