En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

3 élèves du lycée , petits génies de la physique , en lice pour un concours international

Par admin dissard-francoise, publié le jeudi 7 février 2019 12:57 - Mis à jour le jeudi 7 février 2019 12:57
unnamed.jpg

Notre équipe composée de trois élèves filles de Terminale S : Marine TELLIER  Lucille MARIN  Alice ROUSSEAU, accompagnée de leur professeur Mme GARROW et Mme MADELAINE, a participé au concours des Olympiades de Physique France 2019. Elles ont choisi de travailler sur leur thématique de TPE portant sur le développement d'un traitement de destruction des cellules cancéreuses à l'aide de nanoparticules magnétiques en développant la partie physique.

 

Les sélections régionales ont eu lieu à Agen le 5 décembre 2018. Elles ont été sélectionnées pour la finale nationale à Lille.

Elles ont pour cela travaillé en partenariat très étroit avec Nicolas Hallali, post-doctorant de l'équipe Nanomagnétisme du LPCNO (Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets). Il s'agit d'une unité mixte de recherche INSA/CNRS/UPS.

 

Après les sélections académiques, elles ont approfondi et développé leur projet en tenant compte des conseils obtenus lors du pot de clôture avec les membres du jury régional pour préparer la finale nationale. Elles ont orienté leur projet dans trois grands axes: la mise en  évidence à l'échelle macroscopique de l'utilisation du ferromagnétisme dans le chauffage magnétique, la modélisation à visée pédagogique de la mesure emblématique de cycles d'hystérésis utilisée au LPCNO et enfin l'étude de l'impact de la viscosité sur l'ouverture du cycle de nanoparticules magnétiques.

 

La finale nationale des Olympiades de Physique France a eu lieu les 1er et 2 février 2019 à Lille.  Les 25 équipes sélectionnées provenaient de lycées de France métropolitaine, des départements et territoires d'outre-mer et même de lycée français de l'étranger. Après le passage devant un jury composé de professeurs, chercheurs, inspecteurs et journalistes scientifiques, elles ont également présenté leur projet au public durant toute une journée.

Elles ont obtenu un premier prix des Olympiades de Physique et leur projet a été sélectionné pour représenter la France au concours Intel ISEF 2019 qui aura lieu à Phoenix, Arizona du 11 au 17 mai prochains.

 

Le concours ISEF, International Science and Engineering Fair, actuellement financé par Intel, est le plus grand concours de jeunes scientifiques du monde. Il réunit 5000 jeunes de 75 nationalités différentes, âgés de 15 à 20 ans et toujours élèves dans l'enseignement secondaire. Leurs1500 projets, appartenant à 22 domaines scientifiques différents y seront présentés sur 25000 m² de stands d'exposition et devant deux jurys composés de plus de 1000 spécialistes de niveau post-doctoral d'une part et d'industriels d'autre part puis devant le public. Seuls 20% des projets présentés y sont primés et se partagent les quelques 4 millions de dollars de récompense. Le support et la présentation aux jurys et au public seront bien sûr réalisés en anglais. Elles sont la seule équipe représentant la France.

 

Liens intéressants:

olympiades de physique: https://odpf.org/

Intel ISEF: https://student.societyforscience.org/intel-isef

Mme ARRESTIER, proviseure